SDIR Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
BILAN DE LA SITUATION HUMANITAIRE À ALEP, EN SYRIE
Ottawa, 24 novembre 2016 -
Le 1er novembre 2016, le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a tenu une réunion d’urgence sur la situation humanitaire à Alep, en Syrie. Pendant cette réunion, le Sous-comité a reçu un témoignage troublant confirmant que 275 000 civils, dont 100 000 enfants, étaient toujours assiégés dans d’Alep-Est, et que l’ancienne métropole dynamique de la Syrie risquait d’être complètement détruite d’ici la fin de l’année. Après la réunion, le Sous-comité a condamné l’utilisation par le régime Assad et ses alliés d’armes imprécises et mortelles ainsi que le ciblage intentionnel d’hôpitaux, d’installations médicales, de secouristes et de convois humanitaires.Le Sous-comité est consterné et horrifié d’apprendre que le régime Assad a récemment bombardé et détruit tous les hôpitaux qui restaient dans Alep-Est après avoir refusé la plus récente proposition des Nations Unies pour un cessez-le-feu. La destruction froide et criminelle par le régime Assad de deux hôpitaux généraux et du seul hôpital pour enfants de la région a coûté la vie à au moins 172 civils et privé plus de 250 000 personnes d’un accès à des soins hospitaliers. C’est avec consternation que le Sous-comité constate que le bilan des décès dans Alep-Est s’alourdira d’autant plus que les civils assiégés n’ont nulle part où aller pour obtenir des soins d’urgence, des opérations lourdes et d’autres traitements pour des problèmes de santé graves. Entre-temps, l’approvisionnement en rations alimentaires, en eau, en médicaments et pansements ainsi qu’en carburant dans la ville assiégée continue de s’amenuiser. Dans cette guerre qui s’éternise, ce sont les civils sans défense, dont de nombreux enfants et nourrissons, qui continuent d’en payer le prix.
Le Sous-comité condamne le bombardement et le siège d’Alep-Est et exhorte le Canada à continuer ses efforts de concert avec la communauté internationale en recourant à tous les moyens à sa disposition pour permettre aux secours humanitaires de parvenir à Alep, mettre fin au siège d’Alep et faire en sorte que les parties responsables des violations du droit international humanitaire et du droit international des droits de la personne soient tenues de rendre des comptes.
CITATIONS
« Le ciblage intentionnel par le gouvernement de la Syrie de tous les hôpitaux qui restaient dans Alep-Est constitue non seulement un crime de guerre, mais aussi un crime contre l’humanité, et le régime Assad devra rendre des comptes. Le Canada et la communauté internationale doivent poursuivre leurs efforts pour mettre fin aux horribles souffrances de la population d’Alep. »
Michael Levitt, député, président
« En prenant la décision de refuser une proposition de cessez-le-feu et de détruire tous les hôpitaux qui restaient dans Alep-Est, le régime Assad et ses alliés ont de nouveau démontré leur mépris total pour la vie humaine et que, pour eux, le contrôle de territoires avait préséance sur la vie des civils, dont celle d’innombrables enfants. »
David Sweet, député, vice-président
« Maintenant plus que jamais, la communauté internationale doit s’unir pour mettre fin aux crimes haineux commis à Alep contre des civils innocents, et traduire les responsables en justice. »
Cheryl Hardcastle, députée, vice-présidente
- 30 -
|