PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics | Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le gouvernement du Canada n’a pas conservé adéquatement les biens patrimoniaux fédéraux
Ottawa, 12 juin 2019 -
Les biens patrimoniaux du Canada, comme les édifices patrimoniaux et les lieux historiques nationaux, font la promotion de notre identité culturelle et la renforcent. Cependant, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et la Défense nationale n’ont pas pris les mesures nécessaires pour conserver la valeur patrimoniale et prolonger la durée de vie physique des biens patrimoniaux fédéraux, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes (le Comité) présenté aujourd’hui par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité.
À l’automne 2018, le Bureau du vérificateur général du Canada a publié un audit de performance dont le but était de déterminer si ces trois organisations s’étaient employées à conserver la valeur patrimoniale des biens patrimoniaux fédéraux et à en prolonger la durée de vie. L’audit portait sur les lieux historiques nationaux et les édifices patrimoniaux, y compris les phares patrimoniaux.
L’audit a révélé qu’en plus des problèmes énumérés ci-dessus, les trois organisations ciblées par l’audit ignoraient combien de biens patrimoniaux elles détenaient et l’état dans lequel ils se trouvaient. De plus, les renseignements sur les biens patrimoniaux fournis au Parlement et au public étaient inexacts et incomplets.
Dans le cadre de son rapport sur cet audit, le Comité a formulé trois recommandations pour s’assurer que le gouvernement fédéral règle ces questions et veille à la conservation adéquate des biens patrimoniaux du Canada.
- 30 -
|