Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


AFFAIRES MONDIALES CANADA DOIT AMÉLIORER L’AIDE FOURNIE ET EXAMINER SES ACTIVITÉS DE COMMUNICATION ET DE RAYONNEMENT

Ottawa, 1 octobre 2018 -

Affaires mondiales Canada (le Ministère) a offert de bons services en situation de crise, notamment en ce qui concerne ses avertissements en ligne à l’intention des voyageurs, mais doit améliorer l’aide fournie aux Canadiens qui connaissent des difficultés avec des autorités étrangères, ainsi qu’aux personnes qui risquent davantage d’éprouver des problèmes en voyage. En outre, selon le rapport déposé aujourd’hui par l’honorable Kevin Sorenson, président du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, le Ministère n’a pas répondu aux attentes en ce qui concerne les examens cycliques obligatoires ainsi que l’évaluation de ses différentes activités de communication et de rayonnement.

Au printemps 2018, le Bureau du vérificateur général du Canada a rendu public un audit de gestion qui visait à déterminer si Affaires mondiales Canada avait répondu adéquatement aux demandes d’assistance consulaire des Canadiens vivant ou voyageant à l’étranger. L’audit a révélé que le Ministère n’a pas adéquatement effectué les examens cycliques obligatoires de ses conseils aux voyageurs et avertissements. De plus, le Ministère n’a pas su rejoindre les types de voyageurs les plus susceptibles d’éprouver des problèmes à l’étranger ni ciblé adéquatement la prestation de conseils et d’information. L’audit a aussi révélé que, parfois, le Ministère ne répondait pas aux exigences pour ce qui était de contacter les Canadiens arrêtés ou détenus à l’étranger, et que les services offerts variaient d’une région à l’autre.

Dans son rapport sur l’audit, le comité a formulé sept recommandations pour que le Ministère puisse régler les problèmes soulevés, de manière à ce que les Canadiens – en particulier ceux qui se trouvent ou pourraient se trouver dans des situations délicates à l’étranger – obtiennent les services dont ils ont besoin.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, greffière du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca