NDDN Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent de la défense nationale | Standing Committee on National Defence |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réponse à l’agression russe contre l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie dans la région de la Mer Noire
Ottawa, 12 décembre 2018 -
Aujourd’hui, M. Stephen Fuhr, député et président du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes avec les vice-présidents du Comité, James Bezan, député, et Randall Garrison, député, ont fait la déclaration suivante lors du dépôt du rapport unanime du Comité intitulé Réponse à l’agression russe contre l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie dans la région de la mer Noire. Ce rapport fait suite à deux rapports connexes du Comité : L’aide du Canada à l’Ukraine en période de crise et de conflit armé et Rapport provisoire sur l’ingérence de la Russie en Moldova (qui ont été publiés en décembre 2017 et en juin 2018).
« Les agressions russes contre l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie dans la région de la mer Noire préoccupent beaucoup le Canada et ses alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN) ».
« Depuis plus de quatre ans, la Russie mène une guerre brutale contre l’Ukraine, et le Canada a appuyé fermement l’Ukraine tout au long de cette période. Les agressions russes ne se limitent toutefois pas à ce pays. La Russie est une puissance militaire révisionniste qui défie continuellement l’ordre international établi par ses actions et par son interférence dans les affaires d’États souverains, particulièrement la Moldavie et la Géorgie, les voisins de l’Ukraine dans la région de la mer Noire. »
« Le rapport contient 13 recommandations qui portent notamment sur le renforcement du soutien offert par le Canada à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie; le renouvellement et l’élargissement de l’instruction militaire offerte par le Canada aux forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER et son prolongement au-delà de mars 2019; l’imposition de nouvelles sanctions à la Russie; la défense d’une présence accrue de l’OTAN afin de faire contrepoids à l’escalade des hostilités russes dans la mer Noire; et l’appui du Canada au projet de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie de joindre l’OTAN ».
Pendant l’étude, le Comité a tenu trois réunions à Ottawa du 12 juin au 4 décembre 2018. Le Comité a notamment rencontré une délégation de parlementaires ukrainiens en visite au Canada, des experts du Conseil Atlantique et les ambassadeurs de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie.
Le rapport peut être consulté sur le site Web du Comité.
- 30 -
|