Passer au contenu
Début du contenu

LANG Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des langues officielles
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Official Languages

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Dépôt d'un rapport sur le taux de réussite des infirmières et infirmiers immatriculés francophones au National Council Licensure Examination (NCLEX-RN)

Ottawa, 21 novembre 2018 -

L’honorable Denis Paradis, président du Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui un rapport intitulé : Enjeux relatifs à la formation en français dans le domaine des sciences infirmières.

Le Comité s’est penché sur le taux de réussite des infirmières et infirmiers immatriculés francophones au National Council Licensure Examination (NCLEX-RN), un examen obligatoire instauré en 2015 par les organismes de réglementation provinciaux et territoriaux de la profession infirmière (à l’exception du Québec).

Le Comité constate que la décision d’instaurer le NCLEX-RN, sans assurer une bonne coordination de la traduction auprès de traducteurs agréés canadiens et sans assurer qu’il y ait des ressources pédagogiques en français équivalentes à celles en anglais, cause un important préjudice aux infirmières et infirmiers francophones en situation minoritaire.

La première recommandation du Comité porte sur trois thèmes : l’offre active de services de santé dans la langue de la minorité, notamment l’accès à des soins infirmiers; la sensibilité des ordres professionnels du milieu de la santé aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) et l’insertion de clauses linguistiques exécutoires dans les accords bilatéraux fédéraux-provinciaux/territoriaux en matière de santé.

La deuxième recommandation porte sur l’ajout de variables linguistiques dans les études sur la santé de sorte à recueillir des données probantes sur la santé des CLOSM.

Les deux dernières recommandations visent à améliorer l’expérience des francophones au NCLEX-RN. Le Comité propose au gouvernement du Canada d’offrir au Conseil canadien des organismes de réglementation un appui en matière de traduction, tant sur le plan de l’examen que du matériel préparatoire. Il propose aussi d’offrir un appui financier au Consortium national de santé en français afin qu’il coordonne le développement d’outils pour améliorer le taux de réussite des infirmières et infirmiers immatriculés francophones au NCLEX-RN.

En conclusion, le Comité a dit espérer que les étudiants et étudiantes en sciences infirmières partout au pays persévéreront dans leur choix de faire leur formation en français.

On peut consulter le rapport sur la page Web du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.

Le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes est composé de 11 députés. Il est présidé par l’hon. Denis Paradis (Brome — Missisquoi) et ses vice-présidents sont Alupa Clarke (Beauport — Limoilou) et François Choquette (Drummond). Les autres membres sont : René Arseneault (Madawaska — Restigouche), Sylvie Boucher (Beauport —  Côte-de-Beaupré —  Île d’Orléans —  Charlevoix), Mona Fortier (Ottawa — Vanier), Bernard Généreux (Montmagny — L’Islet — Kamouraska — Rivière-du-Loup), Emmanuella Lambropoulos (Saint-Laurent), Alaina Lockhart (Fundy Royal), Jean R. Rioux (Saint-Jean) et Darrell Samson (Sackville — Preston — Chezzetcook).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Holke, greffière du Comité permanent des langues officielles
Téléphone: 613-947-8891
Courriel: LANG@parl.gc.ca