Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes demande au gouvernement du Canada de renforcer la règlementation relative aux boissons alcoolisées prémélangées à teneur élevée en sucre afin d'aborder les risques qu'elles posent sur la santé et la sécurité des jeunes canadiens.

Ottawa, 19 juin 2018 -

Le président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Bill Casey, a présenté aujourd’hui le dix-huitième rapport du Comité, intitulé Rapport sur les boissons alcoolisées prémélangées à teneur élevée en sucre. Lors du dépôt du rapport à la Chambre des communes, M. Casey a remercié les membres du Comité de l’excellent travail qu’ils ont accompli dans le cadre de l’étude de cette question et a fait la déclaration suivante : « Nous avons tous beaucoup appris sur les torts que les boissons alcoolisées prémélangées à teneur élevée en sucre peuvent causer aux jeunes et nous espérons que nos recommandations seront mises en œuvre dans un avenir rapproché ».

Le rapport du Comité porte sur les risques pour la santé et la sécurité associés au nombre de plus en plus élevé de boissons à forte teneur en alcool et en sucre offertes sur le marché canadien et vendues dans des contenants individuels. Dans le cadre de deux réunions, qui ont eu lieu le 30 avril et le 9 mai 2018, le Comité a entendu des fonctionnaires de Santé Canada, des spécialistes en santé publique et en toxicologie et des représentants de l’industrie.

Le Comité a appris que la teneur élevée en sucre de ces boissons et les ingrédients aromatisants qu’on y retrouve masquent leur teneur élevée en alcool, tandis que les contenants individuels, eux, favorisent leur consommation rapide. Or, la consommation rapide de boissons à teneur élevée en alcool peut causer une intoxication alcoolique aiguë et même la mort. Des témoins ont indiqué que la publicité de ces produits cible expressément les jeunes et encourage la surconsommation d’alcool.

Compte tenu des préoccupations soulevées par les témoins, dans son rapport, le Comité formule 15 recommandations, qui visent à limiter le teneur en alcool, en sucre et en caféine de ces boissons, à restreindre la publicité ciblant les jeunes et à mettre en œuvre des stratégies fiscales et de fixation des prix qui dissuaderont les gens de consommer ces boissons.

Le Comité estime également qu’il est temps que le gouvernement du Canada réévalue son approche de réglementation de l’alcool, compte tenu de l’augmentation du nombre de décès attribuables à une intoxication alcoolique aiguë partout au pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marie-Hélène Sauvé, greffière du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca