Passer au contenu
Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU CANADA SE RENDRA DANS DES PAYS DE L’EUROPE DE L’EST ET DE L’ASIE CENTRALE

Le Comité se rendra en Europe de l’Est et en Asie centrale pour mieux comprendre ces régions et déterminer les politiques canadiennes optimales à appliquer à leurs pays

Ottawa, 16 janvier 2017 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international entreprend une mission de 12 jours dans quatre pays, soit l’Ukraine, la Lettonie et la Pologne en Europe de l’Est, ainsi que le Kazakhstan en Asie centrale, le 16 janvier 2017. Tous ces pays ont fait partie ou ont été sous le contrôle de l’Union soviétique durant la guerre froide, mais chacun d’eux a vécu sa propre transition politique et économique au cours des 25 dernières années.

Le Comité fait ce voyage pour mieux comprendre les grandes questions relatives notamment à la politique et à la sécurité dans ces pays. Pour ce faire, il rencontrera différents intervenants. Il pourra ainsi comprendre les intérêts canadiens en cause, la nature de l’aide et de l’engagement que ces pays souhaitent obtenir du Canada ainsi que l’approche canadienne optimale à adopter pour l’application de politiques à leur égard. Le Comité tiendra des audiences à Ottawa sur ces questions au terme de sa mission.

En Europe de l’Est, le Comité observera la situation de la Pologne et de la Lettonie, qui ont toutes deux rejoint l’Union européenne et l’OTAN dans les années ayant suivi la fin de la guerre froide. Le Comité se rendra aussi en Ukraine, qui ne fait partie ni de l’Union européenne ni de l’OTAN. Le pays a subi l’annexion inégale de la Crimée et est aux prises avec un conflit séparatiste dans le Donbass.

Comme les autres pays de l’Asie centrale, le Kazakhstan a maintenu la plupart de ses grands liens politiques et économiques avec l’ancienne Union soviétique au cours du dernier quart de siècle. Parallèlement à cela, il a aussi tissé des liens avec d’autres pays, y compris le Canada, et s’est ouvert à l’économie mondiale.

Pour en savoir plus sur les travaux du Comité, consultez son site Web.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca