Passer au contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


ACCORD DE PAIX EN COLOMBIE

Un comité de la Chambre des communes voyage en Colombie à un moment qui marquera l’histoire.

Ottawa, 31 août 2016 -

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international entame une mission d’une semaine en Colombie, à un moment rempli d’espoir dans l’histoire de ce pays.

Fort des conclusions qu’il a tirées durant sa mission au Guatemala (du 28 au 31 août 2016), le comité examinera la coopération du Canada avec la Colombie en matière de développement, en portant une attention particulière aux droits des femmes et à leur présence dans les postes de pouvoir.

La mission se tient quelques jours seulement après que le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) aient annoncé s’être entendus sur la version définitive d’un accord de paix global, mettant un terme à un conflit qui a perduré pendant plus de 50 ans. La population colombienne devra maintenant se prononcer sur cet accord, dans le cadre d’un plébiscite national qui aura lieu le 2 octobre 2016.

Le comité se réunira avec un large éventail d’intervenants durant sa visite en Colombie, et veut savoir comment le Canada peut appuyer les efforts visant à créer une paix durable et une prospérité inclusive.

Pour plus d’information sur le travail actuel du comité, veuillez consulter son site Internet.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffier(ère) du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca

Citations :

« La deuxième étape de notre mission arrive à un moment où tous les espoirs sont permis dans l’histoire de la Colombie, grâce à la conclusion d’un accord de paix. Nous devrons être à l’écoute et rendre compte de nos apprentissages, afin de soutenir les efforts et d’aider les Colombiens à atteindre une paix et une prospérité durable. »

— L’hon. Robert Nault, président, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international

« Nous nous trouvons en Colombie à un moment historique dans la voie qu’emprunte ce pays vers la réconciliation, la paix durable et la prospérité. Cet accord encourageant témoigne du désir du peuple colombien d’avancer dans une direction positive et constructive. »

— M. Dean Allison, vice-président, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international

« Cette mission nous permettra notamment de mieux comprendre le rôle des femmes dans la résolution des conflits ayant affecté cet important partenaire du Canada. Ce sera une excellente occasion d’observer comment la participation des femmes contribue à des accords de paix durables. »

— Mme Hélène Laverdière, vice-présidente, Comité permanent des affaires étrangères et du développement international