Passer au contenu
;

CIMM Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Citizenship and Immigration

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité réalisera une étude sur les enjeux et possibilités liés à la migration pour le Canada au 21e siècle

Ottawa, 28 septembre 2018 -

Pour comprendre le contexte mondial des niveaux sans précédent de flux migratoires et recommander une réponse canadienne appropriée, en mai 2018, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de la Chambre des communes (le Comité) a entrepris une étude sur les enjeux et possibilités liés à la migration pour le Canada au 21e siècle.

Dans le cadre de cette étude, le Comité s’est rendu en Tanzanie et en Ouganda en juin 2018 pour comprendre comment le Canada peut améliorer ses propres processus de demande de visa et pour connaître les réalités des personnes déplacées qui demandent l’asile alors qu’elles vivent dans des villages ou en milieu urbain. Le Comité a également rencontré des représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés afin d’examiner les processus de détermination du statut de réfugié et de recommandation des réfugiés qui pourraient être éventuellement rétablis au Canada.

À l’automne, le Comité espère mieux comprendre les principaux enjeux liés aux migrations, y compris les causes profondes des déplacements actuels ainsi que l’impact que les réfugiés ont sur les pays d’accueil, notamment en ce qui concerne l’aide, financière et autre. Le Comité examinera également les réponses actuelles des pays européens et d’autres pays développés à la migration irrégulière afin d’évaluer leur pertinence potentielle pour le Canada et d’étudier les pratiques exemplaires.

Plus précisément, le Comité examinera les besoins et les objectifs à long terme prévus du Canada ainsi que les nouvelles pressions exercées sur le système d’immigration par la migration forcée et volontaire. Dans le cadre de son étude, le Comité examinera si des changements sont nécessaires aux politiques et aux lois régissant l’immigration.

Les organisations et les particuliers qui souhaitent faire part au Comité de leur point de vue et de leurs commentaires sont invités à soumettre un mémoire à la greffière du Comité. La date limite pour la présentation des mémoires est le 1er novembre 2018. Les demandes de comparution peuvent également être faites sur la page Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Evelyn Lukyniuk, greffière du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration
Téléphone: 613-995-8525
Courriel: CIMM@parl.gc.ca