CIIT Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent du commerce international | Standing Committee on International Trade |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes publie un rapport sur certains tarifs américains
Ottawa, 20 février 2019 -
Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a présenté aujourd’hui à la Chambre un rapport intitulé L’article 232 du Trade Expansion Act des États Unis : Implications des tarifs douaniers pour le Canada. Le rapport contient cinq recommandations concernant l’application, actuelle et possible, par les États Unis, de l’article 232 de cette loi en vue de l’imposition de tarifs sur des produits canadiens.
« Le Canada et les États-Unis sont d’importants partenaires en matière de commerce et de défense », a déclaré l’honorable Mark Eyking, C.P., député et président du Comité. « Idéalement, nos deux pays devraient offrir à leurs producteurs d’acier et d’aluminium respectifs un accès libre et réciproque aux marchés. Or, les tarifs actuellement imposés par les États-Unis sur certains produits d’acier et d’aluminium canadiens ont pour effet de limiter l’accès du Canada au marché américain, ce qui a une incidence négative sur les entreprises et les travailleurs canadiens ainsi que sur les chaînes d’approvisionnement transfrontalières. »
« Le Comité espère que la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport contribuera à prévenir l’application, en vertu de l’article 232, de tarifs sur des produits canadiens et à rétablir l’accès au marché américain pour les entreprises canadiennes d’acier et d’aluminium. De plus, la mise en œuvre de ces recommandations pourrait atténuer les conséquences de ces tarifs pour ces entreprises et protéger les intérêts des sociétés d’autres secteurs et de leurs employés, y compris celles qui utilisent des produits d’acier et d’aluminium dans leur production. »
Le rapport est affiché sur le site Web du Comité.
- 30 -
|