Passer au contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


L’AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA DOIT VEILLER À CE QUE SES INVESTISSEMENTS DANS LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION CONCORDENT AVEC LES OBJECTIFS DE L’ORGANISATION

Ottawa, 17 juin 2015 -

OTTAWA – L’Agence des services frontaliers du Canada (l’Agence) s’est donné un cadre très complet pour gérer son portefeuille d’investissements dans les technologies de l’information (TI), mais elle doit appliquer ce cadre de manière adéquate et cohérente pour s’assurer que ses projets de TI concordent avec ses objectifs stratégiques. C’est ce que le Comité permanent des comptes publics indique dans un rapport présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par son président, David Christopherson.

Afin de remplir son mandat, qui consiste à gérer l’accès des personnes et des marchandises au Canada, l’Agence administre un portefeuille d’investissements dans les TI dont le budget dépasse 1 milliard de dollars et qui se compose principalement de l’initiative de la Modernisation frontalière, qui comprend 8 projets, et du plan d’action Par delà la frontière, qui regroupe 32 initiatives à l’échelle de l’administration publique.

Dans le cadre de ses rapports du printemps 2015, le Bureau du vérificateur général (BVG) a publié un rapport d’audit de performance dans lequel il a vérifié si l’Agence avait mis en place les méthodes organisationnelles et de gestion nécessaires pour faire concorder ses investissements dans les TI avec les objectifs stratégiques de l’organisation.

Le BVG a conclu que, dans l’ensemble, l’Agence avait instauré les méthodes organisationnelles et de gestion nécessaires pour faire fructifier ses investissements dans les TI. Cependant, l’Agence n’a pas mis en pratique tous les éléments de son cadre de gestion du portefeuille de projets, qui sert à vérifier que les projets sont conformes aux objectifs stratégiques de l’organisation. Le BVG a également constaté plusieurs problèmes dans le déroulement des projets, comme le dédoublement des efforts, les retards et le fait que certains projets n’ont pas produit les résultats attendus. En outre, les comités surveillant les portefeuilles de projets ne disposaient pas de suffisamment d’information pour s’acquitter pleinement de leur responsabilité de s’assurer que les exigences et les conditions des projets étaient satisfaites à chaque étape de l’approbation.

L’Agence doit améliorer la mise en œuvre de son cadre de gestion de projets de TI. À cette fin, le Comité s’attend à ce qu’elle renforce son processus de gouvernance des investissements en TI, qu’elle clarifie les exigences des systèmes de TI pour s’assurer que les projets produisent les résultats escomptés, et qu’elle établisse des procédures et des pratiques uniformes sur la façon dont l’information relative à l’avancement des projets est recueillie et communiquée.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Chambre des communes
6e étage, 131, rue Queen
Ottawa (Ontario)
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca