Passer au contenu

NDDN Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 43
 
Le mardi 9 décembre 2014
 

Le Comité permanent de la défense nationale se réunit aujourd’hui à 15 h 33, dans la pièce 362 de l'Édifice de l'Est, sous la présidence de l'hon. Peter Kent, président.

 

Membres du Comité présents : James Bezan, Cheryl Gallant, l'hon. Peter Kent, Élaine Michaud, Rick Norlock et John Williamson.

 

Membres substituts présents : Tarik Brahmi remplace Glenn Thibeault, Marc Garneau remplace Joyce Murray, Chungsen Leung remplace Corneliu Chisu, l'hon. John McKay remplace Joyce Murray et Mike Sullivan remplace Jack Harris.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Martin Auger, analyste; Melissa Radford, analyste.

 

Témoins : À titre personnel : Robert Huebert, professeur associé, Department of Political Science, University of Calgary; Whitney Lackenbauer, professeur, Department of History, St. Jerome's University.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le jeudi 7 novembre 2013, le Comité reprend son étude sur la défense nord-américaine.
 

Whitney Lackenbauer et Robert Huebert font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 17 heures, la séance est suspendue.

À 17 h 4, la séance reprend à huis clos.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que les analystes soient chargés de commencer la rédaction du rapport sur l’étude de la défense nord-américaine sur la base des objectifs suivants :

a) analyser les menaces contre le Canada et le continent nord-américain;

b) évaluer dans quelle mesure le Canada et les États-Unis peuvent défendre l’Amérique du Nord grâce à la collaboration;

c) évaluer dans quelle mesure le Canada peut défendre son territoire et contribuer par ailleurs à la défense nord-américaine;

d) analyser les lacunes de la défense nord-américaine et recommander une plus grande collaboration entre le Canada et les États-Unis;

e) analyser la manière dont le Canada peut mieux contribuer à la défense de son territoire souverain; et

Que les thèmes suivants fassent partie de l'ébauche de rapport : relations de défense Canada-États-Unis, commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, défense contre les missiles balistiques, sécurité de l’Arctique, sécurité maritime, engins télépilotés, cybersécurité et approvisionne.

 

À 17 h 12, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Evelyn Lukyniuk

 
 
2014/12/10 16 h 37