Passer au contenu
Début du contenu

HESA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de la santé
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Health

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


RÔLE DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DANS LA LUTTE CONTRE L’ABUS DE MÉDICAMENTS D’ORDONNANCE AU CANADA

Ottawa, 10 avril 2014 -

Ottawa, le 10 avril 2014 – M. Ben Lobb, président du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, a déposé le rapport du Comité, intitulé Le rôle du gouvernement fédéral dans la lutte contre l’abus de médicaments d’ordonnance au Canada.

Les observations du Comité tiennent compte des nombreux témoignages qu’il a entendus au cours de son étude, de la part notamment de représentants de ministères fédéraux, du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, de ministères provinciaux et d’organisations nationales de professionnels de la santé, ainsi que de spécialistes des toxicomanies et de la douleur et des porte-parole d’organismes de défense des droits des patients, d’entreprises pharmaceutiques et d’organisations autochtones.

Par la suite, le Comité a formulé 20 recommandations concernant des mesures que l’on pourrait prendre pour lutter contre le problème croissant de l’abus de médicaments d’ordonnance au Canada.

« À l’issue de nombreuses réunions et discussions avec mes collègues du Comité, je considère que nous avons produit un rapport solide assorti de recommandations utiles », a déclaré le député Ben Lobb, président du Comité de la santé. « L’abus de médicaments d’ordonnance est devenu un problème grave au Canada, et nous espérons que cette étude contribuera à enrayer cette tendance troublante. »

Ces recommandations portent en particulier sur : la réglementation des produits pharmaceutiques; les bonnes pratiques en matière de prévention et de sensibilisation; la surveillance; la prévention et le traitement de l’abus de médicaments d’ordonnance dans les communautés des Premières Nations et chez les Inuits; la réduction de la stigmatisation de la dépendance.

Le Comité croit que ses recommandations aideront le gouvernement fédéral à élargir la Stratégie nationale antidrogue pour s’attaquer au problème de l’abus des médicaments d’ordonnance, dans la foulée des engagements formulés dans le budget de 2014 et le discours du Trône de 2013.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Andrew Bartholomew Chaplin, Greffier du Comité permanent de la santé
Téléphone: 613-995-4108
Courriel: HESA@parl.gc.ca