Passer au contenu
Début du contenu

CHPC Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du patrimoine canadien
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Canadian Heritage

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ PERMANENT DU PATRIMOINE CANADIEN PRÉSENTE UN RAPPORT SUR LA DANSE AU CANADA

Ottawa, 10 juin 2015 - Gordon Brown, député et président du Comité permanent du patrimoine canadien, a présenté aujourd’hui à la Chambre des communes un rapport sur la danse au Canada.

« Au cours de notre étude, plusieurs témoins ont souligné que la pratique de la danse comportait un grand nombre de bienfaits physiques, mentaux et sociaux. Ils ont aussi fait ressortir le rôle de la danse dans l’expression de la diversité culturelle de notre pays » a affirmé M. Brown.

Dans son rapport intitulé Examen de la danse au Canada, le Comité s’est penché sur l’apport de la danse à la culture canadienne et ses retombées pour le développement des compétences physiques et musicales des jeunes Canadiens. Le Comité s’est également intéressé aux enjeux relatifs au secteur de la danse professionnelle au Canada, tels que la transition de carrière, le développement de nouveaux publics et l’appui du gouvernement fédéral.

Le rapport résume les témoignages que le Comité a entendus et propose sept recommandations :

• établir un partenariat avec les autorités provinciaux et les organismes qui font la promotion de l’activité physique, de la santé et du bien-être au Canada afin d’appuyer et d’encourager la pratique de la danse;

• répondre de manière efficiente et efficace aux besoins des professionnels de la danse en ce qui a trait à leur transition de carrière;

• réduire les obstacles auxquels sont confrontées les compagnies de danse au Canada lors de l’embauche de professionnels de la danse étrangers;

• intégrer des activités reliées à la danse dans la programmation du 150e anniversaire de la Confédération en 2017;

• maintenir le soutien à la danse au Canada afin de préserver l’expression des différentes cultures;

• accorder une attention particulière au développement de nouveaux marchés, tant au niveau local qu’international, dans l’élaboration des politiques publiques relatives à ce secteur artistique;

• examiner des options pour mieux appuyer les danseurs blessés.

On peut consulter le rapport sur la page du Comité sur le site Internet du Parlement du Canada à l’adresse Comité permanent du patrimoine canadien. Les personnes qui n’ont pas accès à une copie électronique du rapport peuvent se procurer un exemplaire du document en s’adressant à la greffière du Comité.

Le Comité permanent du patrimoine canadien est composé de 10 députés. Il est présidé par Gordon Brown (Leeds — Grenville) et les vice-présidents sont Pierre Nantel (Longueuil — Pierre-Boucher) et l’hon. Stéphane Dion (Saint-Laurent — Cartierville). Les autres membres sont Rick Dykstra (St. Catharines), Kennedy Stewart (Burnaby — Douglas), Terence Young (Oakville), Rathika Sitsabaiesan (Scarborough — Rouge River), John Weston (West Vancouver — Sunshine Coast — Sea to Sky Country), Jim Hillyer (Lethbridge), David Yurdiga (Fort McMurray — Athabasca).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Cynara Corbin, Greffière du Comité permanent du patrimoine canadien
Téléphone: 613-947-6729
Courriel: CHPC@parl.gc.ca