Passer au contenu
Début du contenu

SECU Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 1
 
Le mardi 9 mars 2010
 

Le Comité permanent de la sécurité publique et nationale se réunit aujourd’hui à 15 h 36, dans la pièce 237-C de l'édifice du Centre, pour élire un président, conformément à l’article 106(1) du Règlement.

 

Membres du Comité présents : Garry Breitkreuz, Don Davies, Luc Desnoyers, Shelly Glover, Mark Holland, Andrew Kania, Dave MacKenzie, Phil McColeman, Maria Mourani, Rick Norlock, Brent Rathgeber et Borys Wrzesnewskyj.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Lyne Casavant, analyste; Tanya Dupuis, analyste.

 
Le greffier du Comité préside à l'élection du président.
 

Sur motion de Mark Holland, il est convenu, — Que Garry Breitkreuz soit élu président du Comité.

 

Du consentement unanime, le greffier du Comité préside à l'élection des vice-présidents.

 

Sur motion de Garry Breitkreuz, il est convenu, — Que Mark Holland soit élu premier vice-président du Comité.

 

Sur motion de Maria Mourani, il est convenu, — Que Don Davies soit élu second vice-président du Comité.

 

Garry Breitkreuz assume la présidence.

 

À 15 h 44, la séance est suspendue.

À 15 h 45, la séance reprend à huis clos.

 
Du consentement unanime, le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENCE

Conformément à l’ordre adopté par la Chambre le mercredi 3 mars 2010, les motions de régie interne suivantes qui étaient en vigueur au moment de la prorogation de la session précédente sont réputées avoir été adoptées par le Comité durant la session en cours :

Que le Comité ait recours aux services d’un ou de plusieurs analystes de la Bibliothèque du Parlement, selon les besoins, qui auront la tâche d'aider le Comité dans l'exécution de ses travaux, et que le recours aux services d'un analyste soit laissé à la discrétion du président.

Que le président soit autorisé à tenir des séances pour entendre des témoignages et à les faire publier en l'absence de quorum, dans la mesure où au moins trois (3) députés sont présents, dont un (1) membre de l'opposition.

Que seul le greffier du Comité soit autorisé à distribuer aux membres du Comité tous les documents, y compris les motions, et que tous les documents qui sont distribués aux membres du Comité soient distribués obligatoirement dans les deux langues officielles. Le greffier devra aviser tous les témoins se présentant devant le Comité de cette exigence.

Que le Comité, par la présente, autorise le greffier du Comité, avec l'accord du président, à prendre les dispositions nécessaires afin d'offrir au besoin un repas et que les coûts de ce repas soient facturés au budget du Comité.

Que, conformément aux règlements établis par le Bureau de régie interne, et si la demande est présentée, les dépenses raisonnables associées aux déplacements, à l’hébergement et au repas soient remboursées aux témoins qui sont invités à se présenter devant le Comité jusqu’à concurrence de deux (2) représentants de n’importe quelle organisation et que, si une demande est présentée en ce sens, les dépenses raisonnables associées à la garde familiale des témoins soient remboursées.

Que, lors des séances à huis clos, chaque membre présent au Comité soit en droit d'être accompagné d'un membre du personnel et, de plus, que chaque parti soit en droit d'être accompagné d'un membre du personnel du bureau du whip de sa formation politique.

Que les discussions tenues dans le cadre des réunions à huis clos soient transcrites et que le greffier du Comité conserve une copie des transcriptions pour des fins de consultation ultérieures par les membres et le personnel de recherche du Comité.

Qu'un préavis de 48 heures soit donné avant que le Comité soit saisi d'une motion de fond qui ne porte pas directement sur l'affaire que le Comité étudie à ce moment et que l'avis de motion soit déposé auprès du greffier du Comité qui le distribue aux membres dans les deux langues officielles.

Qu’à la discrétion du président, dix (10) minutes soient accordées aux témoins pour leur allocution d’ouverture; que pendant l’interrogation des témoins, sept (7) minutes soient accordées au premier intervenant de chaque parti, commençant avec les partis de l'opposition; par la suite, que cinq (5) minutes soient accordées aux autres intervenants, en poursuivant d’abord avec l’opposition puis en alternant entre les membres du parti ministériel et ceux de l’opposition jusqu'à ce que chaque député ait parlé une fois.

Que tous les partis aient le droit d’annexer une opinion dissidente à tout rapport de Comité présenté à la Chambre des communes et que cette opinion dissidente soit soumise au greffier de Comité dans les 72 heures suivant l’adoption du rapport par le Comité.

 

Il est convenu, — Que le Comité tienne compte au cours de la session en cours des témoignages et documents reçus durant la 2e session de la 40e législature relativement à son étude sur le système correctionnel fédéral : santé mentale et toxicomanie.

 

Il est convenu, — Que le Comité entende des témoignages concernant son étude sur le système correctionnel fédéral : santé mentale et toxicomanie les 16 et 18 mars et le 1 avril 2010; qu’il donne des instructions à ses analystes pour la rédaction d’un rapport provisoire le 15 avril 2010; qu’il examine ce rapport provisoire les 4 et 6 mai 2010.

 

Il est convenu, — Que le ministre de la Sécurité publique et de la Sécurité nationale soit invité à comparaître le 23 mars 2010 concernant le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2009-2010 et sur le Budget principal des dépenses 2010-2011.

 

Il est convenu, — Que le Comité entende des témoignages concernant la fermeture des prisons agricoles et l’approvisionnement alimentaire les 25 et 30 mars 2010.

 

Il est convenu, — Que le Comité entende des témoignages au sujet de la Commission des plaintes du public contre la Gendarmerie royale du Canada et de la surveillance les 15 et 27 avril 2010.

 

Il est convenu, — Que le Comité entende des témoignages concernant le rôle du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) à l’échelle internationale les 20 et 22 avril 2010.

 

Il est convenu, — Que, au sujet du projet de loi C-391, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu (abrogation du registre des armes d’épaule), le Comité examine une liste de témoins le 29 avril, qu’il entende des témoins les 13, 25 et 27 mai et qu’il examine le projet de loi article par article les 1er et 3 juin 2010.

 

Il est convenu, — Que le 11 mai 2010, le Comité entende des témoins au sujet de la contrebande du tabac.

 

À 16 h 27, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Comité,



Roger Préfontaine

 
 
2010/05/06 15 h 10