PACP Communiqué de presse de comité
Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.
Comité permanent des comptes publics |
HOUSE OF COMMONS CHAMBRE DES COMMUNES OTTAWA, CANADA K1A 0A6 |
Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les prisons fédérales du Canada pourraient être dirigées avec plus d'efficience et à moindres coûts
Ottawa, 16 juin 2009 -
Le Service correctionnel du Canada doit réduire le coût de ses activités et en accroître l’efficience, selon un rapport du Comité permanent des comptes publics présenté à la Chambre des communes aujourd’hui.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est responsable des soins et de la prise en charge des contrevenants qui doivent purger une peine d’au moins deux ans. En 2007-2008, le budget du SCC s’établissait à 1,87 milliard de dollars, dont 570 millions ont été dépensés pour la garde des détenus et 72 millions pour l’alimentation, le nettoyage et l’habillement.
Le Bureau de la vérificatrice générale du Canada (BVG) a procédé à une vérification afin de déterminer si le SCC gérait ses ressources de manière à réaliser des économies et avec un souci d’efficience. Dans l’ensemble, il a conclu que le SCC se concentrait principalement sur la question de la sécurité et ne portait pas suffisamment attention aux économies et à l’efficience.
Le Comité trouvait inquiétant que le SCC ne porte pas suffisamment attention aux économies et à l’efficience dans la gestion de ses activités. Parallèlement, il craignait qu’un changement brusque en matière d’approvisionnements, de l’échelon local à l’échelle nationale, ne nuise considérablement à certaines collectivités. Il a conclu que le SCC semble prendre les recommandations du BVG au sérieux et fait le nécessaire pour tenir compte des principes d’économie et d’efficience dans ses décisions de gestion.
Le Comité a recommandé que le SCC améliore l’efficience de son processus d’approvisionnement et en réduise les coûts en adoptant des pratiques d’approvisionnement exemplaires utilisées dans les secteurs public et privé, et qu’il en analyse l’impact sur les économies locales de même que sur l’environnement.
- 30 -
|