Passer au contenu

SDIR Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 3
 
Le mardi 11 mars 2008
 

Le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à huis clos à 13 h 5, dans la pièce 253-D de l'édifice du Centre, sous la présidence de Scott Reid, le président.

 

Membres du Sous-comité présents : L'hon. Irwin Cotler, l'hon. Jason Kenney, Wayne Marston, Scott Reid, Mario Silva, Caroline St-Hilaire et David Sweet.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Robert Dufresne, analyste; Marcus Pistor, analyste.

 
Conformément à la motion adoptée par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international le 13 novembre 2007 et à la motion adoptée par le Sous-comité le 6 mars 2008, le Sous-comité entreprend son étude sur le dialogue bilatéral Canada-Chine sur les droits de la personne.
 

Il est convenu, — Que les témoignages et les documents recueillis au Sous-Comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du developpement international au cours de la permière session de la 39e législature relativement à son étude sur le dialogue bilatéral Canada-Chine sur le droits de la personne soient pris en considération par le Sous-comité dans la session courante.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité adopte le rapport intitulé: “Le dialogue bilatéral Canada-Chine sur les droits de la personne”.

 

Il est convenu, — Que le président du Sous-comité présente le rapport au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international en lui demandant de l’adopter le plus tôt possible et de le déposer à la Chambre avant les Jeux Olympiques de l’été prochain, en Chine, alors que la communauté internationale aura le plus de poids.

 
Le Sous-comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Sous-comité.
 

Il est convenu, — Attendu qu’Omar Khadr, citoyen canadien de naissance, est détenu en tant que combattant ennemi au centre de détention américain de Guantanamo Bay, à Cuba;

Attendu que le Canada est signataire du Protocole facultatif des Nations Unies à la Convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés;

Attendu que le Protocole définit un enfant combattant comme une personne de moins de dix-huit ans;

Attendu que les crimes présumément commis par M. Khadr dans un conflit armé auraient eu lieu lorsqu’il avait quinze ans, ce qui faisait de lui un enfant soldat au sens du Protocole facultatif;

Attendu que le procès d’Omar Khadr est censé se tenir en juin de cette année;

Il est résolu que le Sous-comité prévoie, dans ses travaux prioritaires, d’entendre des témoins dans cette affaire, y compris les avocats de M. Khadr, des experts et le ministre des Affaires étrangères, afin de recueillir de l’information et de présenter un rapport au Comité des affaires étrangères et du développement international à l’intention du Parlement sur la détention d’Omar Khadr et les poursuites intentées contre lui, à moins que le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international commence à les entendre sur le sujet.

 

Il est convenu, — Que les analystes préparent un projet de rapport pour le Sous-comité au sujet de l'examen de son étude sur les droits de la personne à Cuba.

 

À 14 h 5, la séance est suspendue.

À 14 h 6, la séance reprend en public.

 

Sur motion de Jason Kenney, il est convenu, — Que le Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international formule de sérieuses réserves au sujet des élections tenues le 29 mars 2008 au Zimbabwe et du harcèlement des partis et candidats de l'opposition, et qu’il appelle le gouvernement du Canada à prendre toute mesure raisonnable, y compris l’envoi d’observateurs électoraux, pour faciliter la tenue d’élections libres et justes au Zimbabwe.

 

Il est convenu, — Que le Sous-comité se rencontre le mardi 1er avril 2008 à 13 h.

 

À 14 h 7, le Sous-comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

Le greffier du Sous-comité,



Roger Préfontaine

 
 
2008/04/11 11 h 54