PACP Communiqué de presse de comité
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Comité permanent des comptes publics |
HOUSE OF COMMONS CHAMBRE DES COMMUNES OTTAWA, CANADA K1A 0A6 |
Standing Committee on Public Accounts |
Pour publication immédiate
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
L'Agence des services frontaliers du Canada doit améliorer sa gestion du risque
Ottawa, 26 mai 2008 -
D’après un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par le président du Comité Shawn Murphy, l’Agence des services frontaliers du Canada n’a pas de cadre intégré de gestion du risque, ce qui l’empêche de gérer de façon optimale les impératifs concurrents que sont la sécurité et l’ouverture de la frontière aux points d’entrée au Canada.
Le Bureau du vérificateur général a mené une vérification pour déterminer si l’Agence emploie une démarche fondée sur l’évaluation des risques dans la gestion de la frontière et si elle a trouvé le juste milieu entre sécurité et ouverture dans la gestion de l’entrée des personnes et des marchandises au Canada. Le Comité craint pour sa part que l’Agence n’accorde pas une priorité suffisante à la coordination d’une stratégie du risque.
Le Comité a aussi abordé la question de l’équité envers les transporteurs qui font l’objet d’inspections aléatoires. Dans l’état actuel des choses, rien n’empêche de choisir à répétition un transporteur donné pour la simple raison qu’il est le suivant dans la file. Dans ces conditions, le Comité est d’avis que le coût des inspections aléatoires doit être assumé par tous et non par le transporteur que le hasard désigne.
Le Comité attend avec intérêt de recevoir des comptes rendus de l’Agence qui donneront aux Canadiens l’assurance qu’elle gère le risque de manière appropriée.
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