Passer au contenu
;

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Selon un rapport du Comité, il faut améliorer la gestion de la Garde côtière canadienne

Ottawa, 28 avril 2008 -

À en juger par un rapport du Comité permanent des comptes publics déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par le président du Comité, le député Shawn Murphy, la direction de la Garde côtière canadienne manque de leadership.

Le Bureau du vérificateur général a effectué une vérification de suivi de la Garde côtière canadienne en 2007 et constaté qu’elle n’avait fait aucun progrès satisfaisant dans la mise en œuvre des 12 recommandations formulées lors des deux vérifications précédentes. Les vérificateurs ont constaté que la Garde côtière a la mauvaise habitude de ne pas mener à terme les mesures prises pour remédier à des faiblesses administratives.

Le Comité a été consterné d’apprendre que la Garde côtière n’avait pas réussi à faire aboutir des mesures relatives à des questions de gestion fondamentales comme la gestion et le renouvellement de la flotte, la gestion du risque, les ressources humaines et les services de soutien à la navigation. Vu l’absence de progrès dans le passé et la gravité des problèmes, le Comité estime que les bonnes intentions ne suffisent pas et que la haute direction doit assumer ses responsabilités et rendre compte des mesures prises pour remédier aux problèmes.

« La Garde côtière canadienne fournit des services maritimes vitaux à la population, a dit M. Murphy, mais la direction doit, pour assurer la viabilité de l’institution, faire un effort soutenu pour remédier aux lacunes signalées par le Bureau du vérificateur général. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Justin Vaive, Greffier du Comité permanent des comptes publics
Téléphone: (613) 996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca