Passer au contenu
;

SFIS Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité sur le déséquilibre fiscal du comité permanent des finances
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Subcommittee on Fiscal Imbalance of the Standing Committee on Finance

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


NOUVEAU: Audiences pancanadiennes du Sous-comité sur le déséquilibre fiscal du Comité Permanent des Finances

Ottawa, 18 avril 2005 -

Le Sous-comité sur le déséquilibre fiscal du Comité permanent des finances de la Chambre des communes a tenu aujourd’hui des audiences publiques à Winnipeg. Il a notamment entendu l’honorable Greg Selinger, ministre des Finances du Manitoba, M. Jon Gerrard, député et chef du Parti libéral du Manitoba, M. Stuart Murray, député et chef du Parti progressiste-conservateur du Manitoba, et M. Gerald Hawranik, porte-parole en matière de finances du Parti progressiste-conservateur du Manitoba.

Le Sous-comité continue de recevoir des témoignages intéressants et instructifs sur l’existence, l’étendue et l’élimination du déséquilibre fiscal, de dire le député Yvan Loubier, président du Sous-comité. « Il existe bien un déséquilibre, tant horizontal que vertical, et les contribuables réclament et méritent des services publics de qualité offerts et financés par le palier de gouvernement responsable en la matière, aux termes de la Constitution.

Les audiences du Sous-comité se poursuivront à Edmonton le 2 mai et à Ottawa le 4 mai.

Le 18 février, le Sous-comité était à Halifax. L’honorable Mitchell Murphy, trésorier de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, était au nombre des témoins entendus ce jour-là. Le 11 mars, le Sous-comité a entendu à Toronto l’honorable Greg Sobara, ministre des Finances de l’Ontario, M. John Tory, chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, et M. Michael Prue, porte-parole officiel en matière de finances du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario. Le 21 mars, c’était au tour de l’honorable Lorne Calvert, premier ministre de la Saskatchewan, et de M. Brad Wall, député et chef de l’Opposition officielle (Parti de la Saskatchewan) de comparaître devant le Sous-comité, à Regina. Puis, le 4 avril, le Sous-comité a eu droit à une présentation de la part de M. Dan Doyle, sous-ministre des Transports de la Colombie-Britannique, à Victoria. Plus récemment, le 11 avril, le Sous-comité a rencontré à Québec M. Michel Audet, ministre des Finances du Québec, M. Benoît Pelletier, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, M. François Legault, porte-parole de l’Opposition officielle (Parti Québécois) en matière de développement économique et de finances, M. Mario Dumont, chef de l’Action démocratique du Québec, et M. Marc Picard, porte-parole en matière de finances de l’Action démocratique du Québec.

Toute une brochette d’autres témoins ont aussi participé aux audiences publiques du Sous-comité, dont des universitaires et des représentants de groupes de réflexion, de mouvements syndicaux, d’employeurs et d’associations étudiantes. Les présentations qui lui ont été faites figurent au site Web du Sous-comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Richard Dupuis, Greffier(ère) du Sous-comité sur le déséquilibre fiscal du comité permanent des finances Téléphone: (613) 992-9753
Jean-François Poirier, assistant parlementaire, Bureau du président Téléphone: (613) 996-4585
Courriel: SFIS@parl.gc.ca