Passer au contenu
;

FAIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Armoiries parlementaires



COMITÉ PERMANENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL



COMMUNIQUÉ




RÉUNIONS DE HAUT NIVEAU DANS LE SUD DU CAUCASE ET EN ASIE CENTRALE

Ottawa, 4 mai 2000 - Deux petits groupes de députés du gouvernement et de l’opposition membres du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international tiendront des réunions de haut niveau dans le Sud du Caucase et en Asie centrale, entre le 6 et le 16 mai. Ces réunions constitueront la pièce maîtresse de l’examen des intérêts de la politique étrangère du Canada dans ces régions.

Quatre députés s’intéresseront aux pays du Sud du Caucase. Ils se rendront en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie, ainsi qu’à la Turquie voisine. L’autre groupe se concentrera sur les pays d’Asie centrale et ira au Kazakhstan, à la République kirghize et en Ouzbékistan. En plus de tenir des réunions avec des députés de ces pays, des organismes multilatéraux comme l’OSCE, des entreprises canadiennes, des représentants non gouvernementaux et d’autres, les députés canadiens rencontreront les chefs d’État de plusieurs de ces pays. Après leur retour, le Comité présentera un rapport dans lequel il aura formulé des recommandations pour la politique du gouvernement du Canada.

Dans les dix années qui ont suivi l’effondrement de l’Union soviétique, la communauté internationale a accordé assez peu d’attention aux huit nouveaux États indépendants du Sud de l’ex-URSS : Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie dans le Sud du Caucase et Kazakhstan, République kirghize, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan en Asie centrale. Cependant, son intérêt a été aiguisé récemment, surtout par la présence de grandes réserves de pétrole et de gaz dans la mer Caspienne, qui se situe entre les deux régions, et en raison de la lutte géopolitique pour contrôler et avoir accès à ces richesses.

Le Comité a commencé son examen par une série de panels en avril et au début de mai. Il a entendu des fonctionnaires, des représentants du secteur privé, des universitaires et des ONG qui s’intéressent aux principaux enjeux que présente l’établissement de relations avec le Sud du Caucase et l’Asie centrale et les connaissent bien. Il s’est fait dire que la faible présence du Canada dans ces régions d’importance grandissante nuisait à ses intérêts économiques et autres intérêts de politique étrangère et que les voyages d’étude du Comité augmenteraient sensiblement la visibilité du pays. Lloyd Axworthy, ministre des Affaires étrangères, a indiqué dans une lettre au président du Comité, le député libéral Bill Graham : « On s’intéresse de plus en plus à cette région, […]. L’attention et l’intérêt du Canada pour l’Asie centrale et le Caucase vont en augmentant. Aussi devons-nous faire en sorte que nos politiques et programmes s’adaptent aux changements qui s’y produisent. Il faut situer la région et ses possibilités par rapport au contexte canadien, et le travail du Comité sera très important à cet égard. »

Pour effectuer l’examen, et rédiger le rapport qui doit être présenté à l’automne, il faut : premièrement, évaluer où en sont la stabilité politique et la sécurité, le développement et la transition économiques ainsi que la démocratisation, les droits de la personne et la gestion des affaires publiques dans ces régions et, deuxièmement, déterminer les meilleurs moyens de servir les intérêts de politique étrangère du Canada pour formuler des recommandations en la matière au gouvernement du Canada.

Selon Bill Graham, président du Comité, ces régions du monde gagnent en importance. Le Comité a pour objectif de s’assurer que le gouvernement du Canada développe des relations plus solides avec les États en connaissant bien les problèmes graves qu’ils ont notamment en matière de sécurité, d’économie, de droits de la personne et de démocratie, afin de servir au mieux les valeurs et les intérêts canadiens.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec la greffière du Comité au (613) 996-1540.

-30-