Passer au contenu
Début du contenu;

AVANT-PROPOS DU PRÉSIDENT


Une vision sans un plan est, tout au plus, du romantisme. Un plan sans une vision n'est qu'un simple réaménagement de l'ordre existant.» Anonyme
Le droit d'être traité équitablement et d'égal à égal, la possibilité de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne, la liberté de prendre des décisions influant sur la vie de tous les jours, voilà à quoi s'attendent tous les Canadiens.

Or, bon nombre des quatre millions de Canadiens handicapés ne jouissent pas de ces droits inhérents au statut de citoyen, car des obstacles à cette jouissance continuent d'exister.

D'un océan à l'autre, les Canadiens ont sans cesse exprimé le désir et la volonté de voir disparaître ces obstacles. Le rapport qui suit est donc un défi lancé aux dirigeants politiques.

Le Comité permanent des droits de la personne et de la condition des personnes handicapées sert depuis toujours, au sein du régime fédéral, de tribune pour les personnes handicapées. Je suis heureux que les membres du Comité aient, encore une fois, uni leurs efforts pour imprimer clairement la direction à suivre.

Nous partageons la vision selon laquelle le Parlement et le gouvernement peuvent aider les personnes handicapées à réaliser leur rêve, la vision d'inclusion qui caractérise notre pays. C'est de cette vision dont parle le rapport, et les recommandations que nous avons formulées sont les fondements d'un plan avisé.

Au nom des membres du Comité permanent, je remercie tous ceux qui ont comparu devant nous pour exprimer leurs opinions et nous transmettre leurs connaissances. Nous remercions également le personnel du Comité. Wayne Cole, le greffier du Comité, a organisé nos activités et dirigé la production du rapport. William Young, de la Bibliothèque du Parlement, a aidé les membres à comprendre les complexités de la question et a consacré plusieurs heures à la préparation du rapport. Nancy Holmes, également de la Bibliothèque du Parlement, a orchestré les premiers stades de l'étude.

Le président désire, pour terminer, remercier les membres du Comité pour leurs efforts et leur dévouement.


;