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PROCÈS-VERBAUX


LE MARDI 24 OCTOBRE 1995
(Séance no 70)

[Traduction]

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 9 h 34, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Fontana, Jim Gouk, Charles Hubbard et Stan Keyes.

Membres suppléants présents: Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne et Bernie Collins remplace Anna Terrana.

Membres associés présents: Vic Althouse, Leon E. Benoit, Marlene Cowling, Jake E. Hoeppner, Ovid L. Jackson et Elsie Wayne.

Autre député présent: Elwin Hermanson.

Aussi présent: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: David Cuthbertson, attaché de recherche.

Témoins: De la Canadian Inland Terminal Association: Dwayne Anderson, président, North East Terminal Ltd.; Roy Levee, administrateur principal, Weyburn Inland Terminal Ltd. De l'Institut canadien des engrais: Roger Larson, directeur de l'administration; Dave DeBiasio, directeur général, Approvisionnements et distribution, Agrium Inc., (président du Sous-comité du transport et de l'économie de l'ICE); Mike Chorlton, président-directeur général, Saskferco Products Limited, (président du Comité du transport de l'ICE); Ron Kryviak, directeur du transport, Sherritt Inc.; Walter Rozum, directeur du transport, Nutrite Inc.; Bud Foley, vice-président, Planification et distribution, Potash Company of Canada Ltd. De la Canadian Oilseed Processors Association: Robert Broeska, président; Murray Davis, vice-président de Canamara Foods; Brendon Turner, directeur du transport, Canamara Foods. De la Western Canadian Wheat Growers Association: Larry Maguire, président. De l'Association canadienne des producteurs de pâtes et papiers: W.H. (Bill) McNally, président-directeur général, QUNO Corporation; E. Russell Lewis, directeur du transport, Stone-Consolidated Corporation; David W. Church, directeur du transport, Recyclage et achats; James E. Foran, Aikins, MacAulay and Thorvaldson; Melvert S. Nunweiler, directeur général de la distribution, Canfor Pulp and Paper Marketing. De l'Union des producteurs de grain: T.M. Allen, président et président du conseil d'administration.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Dwayne Anderson fait une déclaration et, avec Roy Levee, répond aux questions.

Roger Larson, Mike Chorlton et Dave DeBiasio font des déclarations et, avec Bud Foley, répondent aux questions.

Robert Broeska fait une déclaration et, avec Murray Davis, répond aux questions.

Larry Maguire fait une déclaration et répond aux questions.

W.H. McNally fait une déclaration et, avec E. Russell Lewis, James E. Foran et David W. Church, répond aux questions.

À 11 h 50, Charles Hubbard prend place au fauteuil.

T.M. Allen fait une déclaration et répond aux questions.

À 13 heures, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.

Greffier de comité

Luc Fortin


LE MARDI 24 OCTOBRE 1995
(Séance no 71)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 32, dans la salle 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Joe Fontana, Michel Guimond, Charles Hubbard et Stan Keyes.

Membres suppléants présents: Dale Johnston remplace Jim Gouk; Bob Nault remplace Jim Jordan; Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne et Glen McKinnon remplace Anna Terrana.

Membres associés présents: Jake E. Hoeppner et Elsie Wayne.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: Des Travailleurs unis des transports: Ron Bennett, directeur, Législation. De Repap Enterprises Inc.: John R. Edgar, vice-président, Transports; Howard Hart, directeur. De la Chambre de commerce du Canada: Gary Campbell, président du conseil d'administration; Sharon Glover, vice-présidente, Relations gouvernementales. Du Ontario Grains and Oilseeds Group: Brian Doidge, analyste en marketing; Cecil Bradley, directeur principal, Fédération de l'agriculture de l'Ontario; C. Bradley Gus Sonneveld, directeur de la recherche, Ontario Wheat Producers. De James Richardson & Sons Limited--Grain Division:Jim Weir, vice-président, Affaires de la société. Du Syndicat international du transport-communications: Herbert Daniher, vice-président et directeur général, Division du grain; Maureen Prebinski, directrice, Information.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Ron Bennett fait une déclaration et répond aux questions.

À 15 h 55, Charles Hubbard prend place au fauteuil.

John Edgar et Howard Hart font des déclarations et répondent aux questions.

Sharon Glover et Garry Campbell font des déclarations et répondent aux questions.

Brian Doidge et Cecil Bradley font des déclarations et, avec Gus Sonneveld, répondent aux questions.

Jim Weir fait une déclaration et répond aux questions.

Herbert Daniher fait une déclaration et répond aux questions.

À 18 h 40, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE MERCREDI 25 OCTOBRE 1995
(Séance no 72)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 32, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Joe Fontana, Jim Gouk, Michel Guimond, Charles Hubbard, Stan Keyes, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membres suppléants présents: Bob Nault remplace Jim Jordan et Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne.

Membres associés présents: Vic Althouse et Ovid L. Jackson.

Autres députés présents: Elwin Hermanson et Myron Thompson.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De la Commission canadienne du blé: Lorne Helm, commissaire en chef; Tami Reynolds, conseiller. De l'Association des armateurs canadiens: T. Norman Hall, président; Ed Weinberg, expert-conseil; Capitaine Réjean Lanteigne, directeur. De Railtex: Bruce Flohr, président-directeur général. Du Western Producer Car Group: Murray Christensen, vice-président, Alberta; Ralph Bowditch, vice-président, Saskatchewan. Du A.Z.P.A.A. Rural Development Corporation: Peggy Reavie. Du Zenon Park Economic Development Committee: Céline Favreau, agent de développement économique.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Lorne Helm fait une déclaration et, avec Tami Reynolds, répond aux questions.

Norman Hall fait une déclaration et, avec les témoins, répond aux questions.

À 17 h 05, le Comité suspend ses travaux.

À 17 h 35, le Comité reprend ses travaux.

Bruce Flohr fait une déclaration et répond aux questions.

Murray Christensen et Ralph Bowditch font des déclarations et répondent aux questions.

Peggy Reavie et Céline Favreau font des déclarations et répondent aux questions.

À 19 h 10, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.

Le greffier du Comité

Jacques Lahaie


LE JEUDI 26 OCTOBRE 1995
(Séance no 73)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 9 h 35, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Fontana, Charles Hubbard et Stan Keyes.

Membres suppléants présents: Marlene Cowling remplace Joe Comuzzi; Bob Nault remplace Jim Jordan; Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne; Bernie Collins remplace Anna Terrana et Dale Johnston remplace David Chatters.

Membres associés présents: Vic Althouse, Jake E. Hoeppner et Elsie Wayne.

Autre député présent: Réginald Bélair.

Aussi présent: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: David Cuthbertson, attaché de recherche.

Témoins: Du New Brunswick Southern Railway Limited: E. Scott Smith, gérant général; Robert Youden, gérant général, Irving Forest Services; Joseph Day, conseiller juridique interne. De la Central Western Railway Corporation: Thomas Payne, président. De la Chambre de commerce maritime: Doug Smith, président; Jim Campbell, directeur général. Du Quebec North Shore & Labrador Railway: Derek Rance, président; Jean Bazin, conseiller; Marc Duclos, gérant. De la Canadian American Railroad Company; la Bangor & Aroostook Railroad Company; la Windsor & Hantsport Railway Company et la Iron Road Railways: George T.H. Cooper, conseiller de la Reine. De la Commission des transports Ontario Northland: Matt Rukavina, président; G.A. Payne, directeur, Affaires de la Commission et planification.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

E. Scott Smith, Robert Youden et John Day font des déclarations et répondent aux questions.

Thomas Payne fait une déclaration et répond aux questions.

Jim Campbell et Doug Smith font des déclarations et répondent aux questions.

Derek Rance fait une déclaration et répond aux questions.

George T.H. Cooper fait une déclaration et répond aux questions.

G.A. Payne et Matt Rukavina font des déclarations et répondent aux questions.

À 13 h 07, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.

Greffier de comité

Luc Fortin


LE MARDI 31 OCTOBRE 1995
(Séance no 74)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 32, dans la salle 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Jim Gouk, Charles Hubbard, Stan Keyes, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membres suppléants présents: Bob Nault remplace Jim Jordan; Marlene Cowling remplace Joe Comuzzi et Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne.

Autres députés présents: Marlene Cowling, Wayne Easter et Elsie Wayne.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: Du réseau CP Rail: Robert J. Ritchie, président et directeur général; Rick A. Sallee, vice-président, Marketing & Ventes; David W. Flicker, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Robert J. Ritchie fait une déclaration puis, avec d'autres témoins, répond aux questions.

À 17 h 14, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE MERCREDI 1er NOVEMBRE 1995
(Séance no 75)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 32, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Joe Comuzzi (vice-président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Joe Fontana, Charles Hubbard, Stan Keyes, Raymond Lavigne, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membres suppléants présents: Marlene Cowling remplace Stan Keyes et Bernie Collins remplace Jim Jordan.

Membre associé présent: Vic Althouse.

Autre député présent: Len Taylor.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: Du ministère de la Voirie et du Transport de la Saskatchewan: L'honorable Andy Renaud, ministre. Du ministère de la Voirie et du Transport du Manitoba: L'honorable Glen Finlay, ministre. Du ministère des Transports et des Services publics de l'Alberta: L'honorable Stephen West, ministre. À titre personnel: Bill Blaikie, député. De Transport 2000 Canada: Robert Evans, ancien président; David Glastonberry, président et J. Bakker, vice-président. De la Saskatchewan Association of Rural Municipalities: Ron Gleim, directeur; Jim Hallick. Du Halifax-Dartmouth Port Development: John Gatwick, président et Donald Jeans, attaché de recherche.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Les honorables Andy Renaud, Glen Finlay et Stephen West font une déclaration et répondent aux questions.

Bill Blaikie fait une déclaration et répond aux questions.

David Glastonberry et Robert Evans font une déclaration et, avec J. Bakker, répondent aux questions.

Ron Gleim Jim Hallick font une déclaration et répondent aux questions.

John Gatwick fait une déclaration et répond aux questions.

À 20 heures, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation du président.

Le greffier du Comité

Jacques Lahaie


LE JEUDI 2 NOVEMBRE 1995
(Séance no 76)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 9 h 31, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Fontana, Jim Gouk, Michel Guimond, Charles Hubbard, Stan Keyes et Raymond Lavigne.

Membre suppléant présent: Marlene Cowling remplace Jim Jordan.

Autres députés présents: Réginald Bélair et Robert Nault.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De l'Algoma Central Railway Inc./Wisconsin: Edward A. Burkhardt, président; Susan Norton, trésorière. De la Fédération canadienne des municipalités: Grant Hopcroft, président, Comité des transports; Daniel McGregor, analyste principal des politiques; James W. Knight, directeur général. Des distributeurs de service de transport aérien: José Leroux, président et directeur général, V.I.P. Inter-Transit Inc.; Dan Fiorita, avocat. Du Conseil québécois sur le transport ferroviaire: Janvier Cliche, président; Réjean Laliberté, vice-président. De la Halifax Port Corporation: David Bellfontaine, président et directeur général; Merve Russell, président; Patricia McDermott, vice-présidente, Marketing.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Edward A. Burkhardt fait une déclaration et, avec Susan Norton, répond aux questions.

À 10 h 08, le Comité suspend ses travaux.

À 10 h 39, le Comité reprend ses travaux.

James W. Knight et Grant Hopcroft font des déclarations et répondent aux questions.

Dan Fiorita fait une déclaration et répond aux questions.

Janvier Cliche et Réjean Laliberté font une déclaration et répondent aux questions.

Merve Russell, Patricia McDermott et David Bellfontaine font une déclaration et répondent aux questions.

À 13 h 15, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.

Le greffier du Comité

Jacques Lahaie

Greffier de comité

Luc Fortin


LE LUNDI 6 NOVEMBRE 1995
(Séance no 77)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 31, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Fontana, Jim Gouk, Michel Guimond, Charles Hubbard et Stan Keyes.

Membres suppléants présents: Glen McKinnon remplace Anna Terrana; Bob Nault remplace Jim Jordan et Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne.

Membre associé présent: Marlene Cowling.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De Western Canadian Shippers' Coalition: Robert Renwick, président; Richard Whittington, vice-président, Ventes et Marketing, Luscar Coal; Kevin Doyle, président, Sultran; Tom Culham, directeur adjoint, Transport et Achat, Wildwood of Canada; Jim Foran, avocat. De Sultran: Kevin Doyle, président; Jim Foran, avocat. Du Conseil des industries forestières: Jim Black, vice-président, Logistique, MPS Sales; Tom Culham, directeur adjoint, Transport et Achat, Wildwood of Canada; Robert Renwick, consultant, Logistique. Du Réseau canadien des corridors verts: Doug Franklin, Fondation Héritage Canada; Anne Robinson, directrice exécutive. De Nova Scotia Power: Ross Miller, gérant, Structures et Droits de passage; John K. Poirier, avocat.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Robert Renwick présente un exposé et, avec les autres témoins, répond aux questions.

Kevin Doyle présente un exposé et, avec Jim Foran, répond aux questions.

Robert Renwick présente un exposé et, avec les autres témoins, répond aux questions.

Anne Robinson et Doug Franklin présentent des exposés et répondent aux questions.

John K. Poirier présente un exposé et, avec Ross Miller, répond aux questions.

À 18 h 07, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.

Le greffier du Comité

Jacques Lahaie


LE MARDI 7 NOVEMBRE 1995
(Séance no 78)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 9 h 36, dans la salle 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Comuzzi, Joe Fontana, Jim Gouk, Michel Guimond, Charles Hubbard, Stan Keyes, Raymond Lavigne et Anna Terrana.

Membre suppléant présent: Bob Nault remplace Jim Jordan.

Membre associé présent: Elsie Wayne.

Autre député présent: Georgette Sheridan.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De Manalta: Forrest Hume, conseiller; George Chapel, président et directeur général; John Morgan, vice-président et gérant général; David Wilson, directeur, Commercialisation et transport. De Novacor Chimie Canada Ltée: Terry Park, directeur, Logistique, stratégie et développement; Dennis McConaghy, directeur général. De la Saskatchewan Association of Health Organizations: Russ McPherson, directeur du Conseil; Arlis Wright, directrice générale. De Great West Rural Development: William J. Matlock, président. De la Commission des transports des provinces de l'Atlantique: Ramsay Armitage, gérant général. De la Union of Ontario Indians: Vernon Roote, grand chef adjoint; Ray Rogers, aîné.

Le Comité reprend son étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

George Chapel fait une déclaration et répond aux questions avec Forrest Hume.

Terry Park et Dennis McConaghy font une déclaration et répondent aux questions.

Russ McPherson fait une déclaration et répond aux questions.

William J. Matlock fait une déclaration et répond aux questions.

Ramsay Armitage fait une déclaration et répond aux questions.

Vernon Roote fait une déclaration et, avec Ray Rogers répond aux questions.

À 12 h 23, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation du président.

Greffier de comité

Luc Fortin


LE MARDI 7 NOVEMBRE 1995
(Séance no 79)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 34, dans la salle 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Comuzzi, Joe Fontana, Jim Gouk, Michel Guimond, Charles Hubbard, Stan Keyes et Paul Mercier.

Membre suppléant présent: Bob Nault remplace Jim Jordan.

Membre associé présent: Elsie Wayne.

Autre député présent: Georgette Sheridan.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De Lande & Roussel: Richard Lande, conseiller en matière de transport. De l'Association canadienne du gaz: John Klenavic, vice-président, Politique; Robert Waldon, surveillant, Administration foncière, Union Gas Ltd. De la Grain Services Union: Hugh J. Wagner, secrétaire général. De Transport 2000 Québec: Luc Côté, président du conseil d'administration; Normand Parisien, directeur coordinateur. De l'Office national des transports du Canada: Ron Ashley, avocat.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Richard Lande fait une déclaration et répond aux questions.

Robert Waldon fait une déclaration et, avec John Klenavic, répond aux questions.

Hugh J. Wagner fait une déclaration et répond aux questions.

Normand Parisien fait une déclaration et répond aux questions.

Ron Ashley fait une déclaration et répond aux questions.

À 19 heures, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE MERCREDI 8 NOVEMBRE 1995
(Séance no 80)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 31, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Fontana, Jim Gouk, Charles Hubbard, Stan Keyes, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membre associé présent: Marlene Cowling.

Autre député présent: Bob Nault.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: Des travailleurs canadiens de l'automobile: Dennis Cross, président, Local 101, Réseau CP Rail; Bob Hanlan, représentant national; Kevin Collins, représentant national; Bob Chernecki, adjoint du président. De Wabush Mines: Damien Lebel, gérant général intérimaire; J.F. Howard, avocat. De Cargill Limited: Barbara Isman, vice-présidente adjointe, Affaires de la société; Tom Cascica, gérant principal, Transport terrestre.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Bob Chernecki fait une déclaration et, avec Dennis Cross, répond aux questions.

Damien Lebel fait une déclaration et, avec J.F. Howard, répond aux questions.

Barbara Isman et Tom Cascica font des déclarations et répondent aux questions.

À 17 heures, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE JEUDI 9 NOVEMBRE 1995
(Séance no 81)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 9 h 33, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Charles Hubbard, Stan Keyes, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membre suppléant présent: Bob Nault remplace Jim Jordan.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De la Fédération de l'agriculture de la Colombie-Britannique: Jake Janzen, président; Judy Thompson, vice-présidente. De l'Association canadienne de télévision par câble: Ian Scott, vice-président, Communications; Peter Neilson, directeur, Communications gouvernementales et industrielles, Shaw Communications. De KPGM Peat Marwick: Frank Collins, partenaire.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Jake Janzen fait une déclaration et, avec Judy Thompson, répond aux questions.

Ian Scott et Peter Neilson font des déclarations et répondent aux questions.

Frank Collins fait une déclaration et répond aux questions.

Il est convenu,--Que le Comité soumette un budget supplémentaire de 18 000$ pour les dépenses de comparution des représentants qui ont demandé le remboursement de dépenses de déplacement raisonnables lors de l'étude du projet de loi C-101.

À 11 h 15, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE MARDI 21 NOVEMBRE 1995
(Séance no 82)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 34, dans la salle 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Joe Fontana, Charles Hubbard, Stan Keyes, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membres suppléants présents: Georgette Sheridan remplace Raymond Lavigne et Leon E. Benoit remplace Jim Gouk.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche.

Témoins: De Transports Canada: Moya Greene, sous-ministre adjoint, Politiques et coordination; Jean Patenaude, conseiller spécial; Kristine Burr, directrice générale, Politique de surface et programmes.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Moya Greene fait une déclaration et répond aux questions.

À 16 h 45, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE MERCREDI 22 NOVEMBRE 1995
(Séance no 83)

Le Comité permanent des transports se réunit aujourd'hui à 15 h 35, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: David Chatters, Joe Comuzzi, Joe Fontana, Jim Gouk, Charles Hubbard, Stan Keyes, Raymond Lavigne, Paul Mercier et Anna Terrana.

Membres suppléants présents: Bob Nault pour Jim Jordan; Philippe Paré pour Michel Guimond.

Membre associé présent: Marlene Cowling.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche. Du Bureau des conseillers législatifs: Charles Bellemare, greffier à la procédure.

Témoins: De Transports Canada: Moya Green, sous-ministre adjoint, Politiques et coordination; Jean Patenaude, conseiller spécial.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du Canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Le président met en délibération les articles du projet de loi.

L'article 1 est reporté conformément au paragraphe 75(1) du Règlement.

L'article 2 est adopté.

L'article 3 est adopté.

Article 4

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 4 de la version française en remplaçant les lignes 16 à 18, à la page 1, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 4 modifié, mis aux voix, est adopté.

Article 5

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 5 en remplaçant la ligne 17, à la page 2, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 5 en remplaçant la ligne 23, à la page 2, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 5 en remplaçant la ligne 27, à la page 3, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 5 modifié est adopté.

Article 6

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 6 en remplaçant la ligne 8, à la page 4, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 6 modifié est adopté.

Article 7

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 7 en remplaçant la ligne 5, à la page 5, par ce qui suit:

Du consentement unanime, l'amendement de Joe Fontana est retiré.

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 7, en remplaçant la ligne 5, à la page 5, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 7 en remplaçant les lignes 12 à 15, à la page 5, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Après débat, l'article 7, mis aux voix, est adopté avec dissidence.

L'article 8 est adopté.

Article 9

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 9 en remplaçant les lignes 6 et 7, à la page 6, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 9 modifié, mis aux voix, est adopté.

Article 10

Paul Mercier propose;--Que l'on modifie l'article 10 en remplaçant les lignes 18 à 40, à la page 6, par ce qui suit:

Du consentement unanime, l'amendement de Paul Mercier est retiré.

Après débat, l'article 10, mis aux voix, est adopté.

Du consentement unanime, les articles 11 à 25 inclusivement sont adoptés.

Nouvel article 25.1

Joe Fontana propose,--Que l'on ajoute le nouvel article 25.1 suivant après la ligne 8, à la page 10:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 25.1 est adopté.

Article 26

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 26 en ajoutant la nouvelle disposition suivante après la ligne 8, à la page 10:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 26, mis aux voix, est adopté.

Article 27

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 27 en remplaçant les lignes 22 et 23, à la page 10, par ce qui suit:

b) en ajoutant immédiatement après la ligne 25, à la page 10, ce qui suit :

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 27

a) en ajoutant ce qui suit après la ligne 22, à la page 10:

b) en ajoutant ce qui suit après la ligne 22, à la page 10:

c) en ajoutant ce qui suit après la ligne 22, à la page 10:

Du consentement unanime, l'amendement de Jim Gouk est retiré.

Après débat, l'article 27 modifié, mis aux voix, est adopté avec dissidence.

Article 28

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 28, en ajoutant ce qui suit après la ligne 4, à la page 11:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 28, mis aux voix, est adopté.

Article 29

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 29

a) en remplaçant les lignes 9 à 11, à la page 11, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 15 et 16, à la page 11, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 29 en ajoutant ce qui suit après la ligne 16, à la page 11:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 29 modifié est adopté.

Du consentement unanime, les articles 30 à 33 inclusivement sont adoptés.

L'article 34 est rejeté.

L'article 35 est adopté.

L'article 36 est adopté.

Article 37

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 37 en remplaçant la ligne 39, à la page 12, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 37, mis aux voix, est adopté.

L'article 38 est adopté.

L'article 39 est adopté.

L'article 40 est adopté.

Article 41

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 41 en remplaçant les lignes 28 à 37, à la page 13, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 41, mis aux voix, est adopté.

L'article 42 est adopté.

L'article 43 est adopté.

Article 44

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 44 en remplaçant la ligne 3, à la page 15, par ce qui suit:

«44. (1) Le gouverneur en conseil peut, après avoir consulté le comité parlementaire habituellement saisi des questions relatives au transport, donner des directives générales à l'Of- »

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 44, mis aux voix, est adopté.

Du consentement unanime, les articles 45 à 47 inclusivement sont adoptés.

Article 48

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 48 en remplaçant la ligne 29, à la page 15, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 48 en remplaçant les lignes 6 et 7, à la page 16, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 48 en remplaçant les lignes 23 à 25, à la page 16, par ce qui suit:

Il est convenu,--Que l'on modifie l'amendement précédent en remplaçant les mots «deux jours de séance» par les mots «sept jours de séance».

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 48 en remplaçant la ligne 25, à la page 16, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 48 en remplaçant les lignes 27 à 29, à la page 16, par ce qui suit:

Jim Jordan propose,--Que l'on modifie l'amendement en le remplaçant par le sous-amendement suivant:

Le sous-amendement, mis aux voix, est adopté.

L'amendement, mise aux voix, est adopté.

L'article 48 modifié est adopté.

L'article 49 est adopté.

L'article 50 est adopté.

Article 51

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 51 en remplaçant les lignes 24 et 25, à la page 17, par ce qui suit:

et

Que l'on modifie l'article 51 en remplaçant la ligne 37, à la page 17, par ce qui suit:

Du consentement unanime, les amendements de Paul Mercier sont retirés.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 51 en remplaçant la ligne 8, à la page 18, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 51

a) en remplaçant la ligne 27, à la page 17, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 31 à 36, à la page 17, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 51 modifié est adopté.

Article 52

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 52 en remplaçant la ligne 32, à la page 18, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 52 en remplaçant la ligne 36, à la page 18, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 52 modifié est adopté.

Article 53

Jim Gouk propose--Que l'on modifie l'article 53 en remplaçant les lignes 2 et 3, à la page 19, par ce qui suit:

Il est convenu,--Que l'on modifie l'amendement en remplaçant les mots «la Chambre des communes» par les mots «le Parlement».

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Du consentement unanime, l'article 53 modifié est reporté.

Article 54

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 54 en remplaçant les lignes 24 et 25, à la page 19, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 54

a) en remplaçant les lignes 32 à 37, à la page 19, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 3 et 4, à la page 20, par ce qui suit:

c) en remplaçant la ligne 13, à la page 20, par ce qui suit:

Du consentement unanime, l'amendement est retiré.

L'article 54 est adopté.

Du consentement unanime, les articles 55 à 59 sont adoptés.

Article 60

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 60 en remplaçant les lignes 20 à 22, à la page 23, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 60 modifié, est adopté.

Du consentement unanime, les articles 61 à 66 sont adoptés.

Du consentement unanime, l'article 67 est reporté.

L'article 68 est adopté.

L'article 69 est adopté.

L'article 70 est adopté avec dissidence.

Du consentement unanime, les articles 71 à 81 sont adoptés.

Article 82

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 82 en remplaçant les lignes 3 et 4, à la page 34, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 82 modifié, mis aux voix, est adopté.

Les articles 83 à 86 sont adoptés.

Article 87

Joe Fontana propose--Que l'on modifie l'article 87 en remplaçant les lignes 35 à 37, à la page 34, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose--Que l'on modifie la version française de l'article 87 en remplaçant les lignes 5 et 6, à la page 35, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 87 modifié est adopté.

Article 88

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 88

a) en ajoutant ce qui suit après la ligne 20, à la page 37:

«« point de destination » Le point de transfert du trafic, pour une ligne faisant l'objet d'un transfert visé au paragraphe 129(4) ou 130(2), depuis la ligne d'une compagnie de chemin de fer sur celle d'une compagnie non assujettie à la présente partie.

« point d'origine » Le point de transfert du trafic, pour une ligne faisant l'objet d'un transfert visé au paragraphe 129(4) ou 130(2), sur la ligne d'une compagnie de chemin de fer depuis celle d'une compagnie non assujettie à la présente partie.»

b) en remplaçant les lignes 16 à 32, à la page 36, par ce qui suit:

«« chemin de fer » Chemin de fer relevant de l'autorité législative du Parlement. Sont également visés:

c) en remplaçant les lignes 33 à 35, à la page 36, par ce qui suit:

«« compagnie de chemin de fer » La personne titulaire du certificat d'aptitude visé à l'article 93 ou la société formée de telles personnes, ou la personne mentionnée au paragraphe 91(2).»

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 88 modifié est adopté.

Article 89

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 89 en remplaçant les lignes 42 et 43, à la page 37, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 89 modifié est adopté.

L'article 90 est adopté.

Article 91

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 91 en remplaçant les lignes 24 et 25, à la page 38, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 91 modifié est adopté.

L'article 92 est adopté.

L'article 93 est adopté.

Article 94

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 94 en remplaçant les lignes 22 à 26, à la page 39, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 94 modifié est adopté.

Article 95

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 95 en remplaçant la ligne 30, à la page 39, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 95 modifié est adopté.

L'article 96 est adopté.

Article 97

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 97 en remplaçant les lignes 38 à 43, à la page 40, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 97

a) en remplaçant la ligne 38, à la page 40 par ce qui suit

b) en ajoutant ce qui suit après la ligne 43, à la page 40:

Jim Gouk propose,-- Que l'on modifie l'article 97

a) en remplaçant la ligne 38, à la page 40 par ce qui suit:

b) en ajoutant ce qui suit après la ligne 43, à la page 40:

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 97

a) en remplaçant à ligne 38, à la page 40, par ce qui suit:

b) en ajoutant ce qui suit après la ligne 43, à la page 40:

Du consentement unanime, les amendements de Jim Gouk sont retirés.

L'article 97 modifié est adopté.

Article 98

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 98 en remplaçant la ligne 8, à la page 41, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 98 modifié est adopté.

Article 99

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 99 en remplaçant les lignes 26 à 28, à la page 41, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 99 modifié est adopté.

Article 100

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 100 en remplaçant les lignes 32 et 33, à la page 41, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 100 modifié est adopté.

L'article 101 est adopté.

Article 102

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 102 en ajoutant ce qui suit après la ligne 37, à la page 42:

L'amendement, mis aux voix, est adopté

L'article 102 modifié est adopté.

L'article 103 est adopté.

Article 104

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 104

a) en remplaçant la ligne 2, à la page 43, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 9 et 10, à la page 43, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 104 est adopté avec dissidence.

Article 105

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 105

a) en remplaçant la ligne 11, à la page 43 et l'intertitre qui la précède, par ce qui suit:

«Mortgages and Hypothecs

b) en remplaçant les lignes 18 à 22, à la page 43, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 105 modifié est adopté.

Article 106

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 106 en remplaçant les lignes 22 à 28, à la page 43, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 106 en remplaçant la ligne 37, à la page 43, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 106 modifié est adopté.

Article 107

Joe Fontana propose--Que l'on modifie la version française de l'article 107 en remplaçant la ligne 6, à la page 44, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 107 en remplaçant les lignes 26 à 30, à la page 44, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 107 modifié est adopté.

Article 108

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 108 en remplaçant la ligne 37, à la page 44, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 108

a) en remplaçant les lignes 38 à 40, à la page 44, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 11, à la page 45, par ce qui suit:

c) en remplaçant la ligne 18, à la page 45, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 108 modifié est adopté.

L'article 109 est adopté.

L'article 110 est adopté.

Article 111

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 111 en remplaçant la ligne 6, à la page 46, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 111 modifié est adopté.

Article 112

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 112 en remplaçant les lignes 21 à 23, à la page 46, par ce qui suit:

«« lieu de correspondance » Lieu où la ligne exploitée par une compagnie de chemin de fer est raccordée à la ligne exploitée par une autre compagnie de»

L'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 112 est adopté avec dissidence.

L'article 113 est adopté avec dissidence.

Article 114

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 114 en remplaçant la ligne 5, à la page 48, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 114 est adopté avec dissidence.

L'article 115 est adopté avec dissidence.

L'article 116 est adopté avec dissidence.

L'article 117 est adopté avec dissidence.

Article 118

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 118 en remplaçant la ligne 19, à la page 51, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 118 modifié est adopté.

L'article 119 est adopté.

Article 120

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 120 en remplaçant les lignes 27 et 28, à la page 51, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 120

a) en remplaçant les lignes 30 à 32, à la page 51, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 42, à la page 51, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 120 modifié est adopté.

Les articles 121 à 126 sont adoptés.

L'article 127 est adopté avec dissidence.

L'article 128 est adopté avec dissidence.

Article 129

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 129, en remplaçant les lignes 42 et 43, à la page 55, et les lignes 1 à 9, à la page 56, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 129 modifié est adopté.

Article 130

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 130 en remplaçant les lignes 21 à 30, à la page 56, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Jim Gook propose,--Que l'on modifie l'article 130 en remplaçant les lignes 23 et 24, à la page 56, par ce qui suit:

Du consentement unanime, l'amendement est retiré.

L'article 130 modifié est adopté.

L'article 131 est adopté.

Article 132

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 132

a) en remplaçant les lignes 33 à 36, à la page 57, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 40 et 41, à la page 57, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 132 en ajoutant ce qui suit après la ligne 19, à la page 58:

Du consentement unanime, l'amendement de Jim Gouk est retiré.

L'article 132 modifié est adopté.

L'article 133 est adopté.

Article 134

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 134

a) en remplaçant les lignes 1 et 2, à la page 59, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 7, à la page 59, par ce qui suit:

«C le nombre de tonnes kilomètres de transport qui a», et

c) en remplaçant les lignes 28 à 32, à la page 59, par ce qui suit:

Après débat, du consentement unanime, l'article 134 est reporté.

L'article 135 est adopté.

L'article 136 est adopté.

Article 137

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 137 en remplaçant la ligne 2, à la page 60, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 137 modifié est adopté.

Nouvel article 137.1

Joe Fontana propose,--Que l'on ajoute le nouvel article 137.1 suivant après la ligne 34, à la page 60:

«Limitation de la responsabilité des transporteurs

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 137.1 est adopté.

Article 138

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 138

a) en remplaçant la ligne 41, à la page 60, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 13 à 16, à la page 61, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 138 modifié est adopté.

Article 139

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 139 en remplaçant la ligne 38 à la page 61, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 139 modifié est adopté.

Article 140

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 140 en remplaçant les lignes 7 à 9, à la page 62, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 140 modifié est adopté.

Article 141

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 141 en remplaçant la ligne 17, à la page 62, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'article 141 soit modifié en supprimant les lignes 25 à 28, à la page 62.

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 141

a) en remplaçant les lignes 27 et 28, à la page 62, par ce qui suit:

b) en ajoutant ce qui suit après la ligne 28, à la page 62:

Du consentement unanime, l'amendement de Jim Gouk est retiré.

L'article 141 modifié, mis aux voix, est adopté avec dissidence.

Article 142

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 142 en remplaçant les lignes 31 et 32, à la page 62, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 142 en remplaçant les lignes 33 à 37, à la page 62, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 142 modifié est adopté.

Article 143

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 143 en remplaçant les lignes 2 et 3, à la page 63, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 143 en remplaçant la ligne 7, à la page 63, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 143 modifié est adopté.

Article 144

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 144 en remplaçant la ligne 7, à la page 64, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 144 en ajoutant ce qui suit après la ligne 8, à la page 64:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 144 modifié est adopté.

Article 145

Anna Terrana propose,--Que l'on modifie l'article 145

a) en remplaçant les lignes 11 à 14, à la page 64, par ce qui suit:

b) en remplaçant la lignes 20, à la page 64, par ce qui suit:

c) en remplaçant la ligne 24, à la page 64, par ce qui suit:

d) en remplaçant la ligne 29, à la page 64, par ce qui suit:

e) en remplaçant la ligne 31, à la page 64, par ce qui suit:

f) en remplaçant la ligne 35, à la page 64, par ce qui suit:

g) en remplaçant la ligne 1, à la page 65, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 145 est reporté.

L'article 146 est reporté.

Le nouvel article 146.1 est reporté.

Les articles 147 à 151 sont adoptés avec dissidence.

Article 152

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 152 en remplaçant la ligne 1, à la page 68, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 152 modifié est adopté avec dissidence.

Article 153

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 153 en remplaçant la ligne 19, à la page 68, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 153 modifié est adopté avec dissidence.

Article 154

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 154 en remplaçant la ligne 36, à la page 68, par ce qui suit:

Après débat, l'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 154 est adopté avec dissidence.

Article 155

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 155 en remplaçant la ligne 39, à la page 68, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 155 est adopté avec dissidence.

Article 156

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 156

a) en remplaçant les lignes 16 à 18, à la page 69, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 26, à la page 69, par ce qui suit:

c) en remplaçant les lignes 34 et 35, à la page 69, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 156 modifié est adopté.

Article 157

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 157

a) en remplaçant la ligne 38, à la page 69, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 40 et 41, à la page 69, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 157

a) en remplaçant les lignes 13 et 14, à la page 70, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 22, à la page 70, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 157 modifié est adopté.

Nouvel article 157.1

Joe Fontana propose que l'on ajoute le nouvel article 157.1 suivant après la ligne 27, à la page 70:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 157.1 est adopté.

L'article 158 est adopté.

L'article 159 est adopté avec dissidence.

Article 160

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 160 en remplaçant les lignes 28 à 36, à la page 72, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 160 est adopté.

À 19 h 02, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.


LE JEUDI 23 NOVEMBRE 1995
(Séance no 84)

Le Comité permanent des transports se réunit à 9 heures, dans la salle 209 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Stan Keyes (président).

Membres du Comité présents: Joe Fontana, Jim Gouk, Charles Hubbard, Jim Jordan et Paul Mercier.

Membres suppléants présents: Bob Nault pour Joe Comuzzi, Georgette Sheridan pour Raymond Lavigne et Glen McKinnon pour Anna Terrana.

Aussi présents: Du Service de recherche de la Bibliothèque du Parlement: John Christopher et David Cuthbertson, attachés de recherche. Du Bureau des conseillers législatifs: Charles Bellemare, greffier à la procédure.

Témoins: De Transports Canada: Moya Green, sous-ministre adjoint, Politiques et coordination; Jean Patenaude, conseiller spécial.

Le Comité reprend l'étude du projet de loi C-101, Loi maintenant l'Office national des transports sous le nom d'Office des transports du canada, codifiant et remaniant la Loi de 1987 sur les transports nationaux et la Loi sur les chemins de fer et modifiant ou abrogeant certaines lois. (Voir les Procès-verbaux du mercredi 4 octobre 1995, fascicule no 42)

Le Comité reprend l'étude détaillée du projet de loi C-101.

Article 161

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 161, en remplaçant les lignes 2 et 3, à la page 73, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 161

a) en remplaçant les lignes 25 et 26, à la page 73, par ce qui suit:

b) en ajoutant ce qui suit après la ligne 26, à la page 73:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 161 en remplaçant les lignes 4 à 6, à la page 73, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est rejeté.

L'article 161 modifié est adopté.

Les articles 162 à 176 sont adoptés.

Article 177

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'article 177 en remplaçant la ligne 35, à la page 79, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est rejeté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 177 en remplaçant la ligne 7, à la page 80, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté avec dissidence.

L'article 177 modifié est adopté.

Article 178

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 178 en remplaçant la ligne 22, à la page 80, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 178 modifié est adopté.

Les articles 178 à 184 sont adoptés.

Article 185

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 185

a) en remplaçant la ligne 15, à la page 82, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 18, à la page 82, par ce qui suit:

c) en ajoutant ce qui suit après la ligne 24, à la page 82:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 185 modifié est adopté.

Les articles 186 à 195 sont adoptés.

Article 196

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 196

a) en remplaçant les lignes 25 et 26, à la page 85, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 32, à la page 85, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 196 modifié est adopté.

L'article 197 est adopté.

Article 198

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version française de l'article 189 en remplaçant la ligne 7, à la page 86, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 198 modifié est adopté.

Article 199

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'a version française de l'article 199 en remplaçant la ligne 12, à la page 86, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 199 modifié est adopté.

L'article 200 est adopté.

Nouvel article 201.1

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie le nouvel article 201.1 en ajoutant ce qui suit après 36, à la page 86:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 201.1 est adopté.

L'article 202 est adopté.

Nouveaux articles 203.1 à 203.3

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie ajoute les nouveaux articles 203.1 à 203.3 suivants après la ligne 8, à la page 87:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Les nouveaux articles 203.1 à 203.3 sont adoptés.

Les articles 204 à 227 sont adoptés.

Article 228

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 228 en remplaçant les lignes 4 et 5, à la page 97, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 228 modifié est adopté.

L'article 229 est adopté.

Nouveaux articles 229.1 à 229.3

Joe Fontana propose,--Que l'on ajoute les nouveaux articles 229.1 à 229.3 suivants après la ligne 11, à la page 97:

Loi sur l'indemnisation des agents de l'État

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Les nouveaux articles 229.1 à 229.3 sont adoptés.

Les articles 230 à 237 sont adoptés.

Nouvel article 237.1

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'ajoute le nouvel article 237.1 suivant après la ligne article 42, à la page 99:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 237.1 est adopté.

Les articles 238 à 243 sont adoptés.

Nouvel article 243.1

Joe Fontana propose,--Que l'on ajoute le nouvel article 243.1 suivant après la ligne 10, à la page 101:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 243.1 est adopté.

L'article 244 est adopté.

Article 245

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 245 en remplaçant les lignes 27 à 44, à la page 101, et les lignes 1 et 2, à la page 102, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 245 modifié est adopté.

Les articles 246 à 271 sont adoptés.

Nouvel article 271.1

Joe Fontana propose,--Que l'on ajoute le nouvel article 271.1 suivant après la ligne 15, à la page 110:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Le nouvel article 271.1 est adopté.

Article 272

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 272 en remplaçant les 15 à 17, à la page 110, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 272 modifié est adopté.

Annexe III

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'annexe III en remplaçant, à la deuxième colonne des pages 126 et 127, le titre «Rate» par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'annexe III modifiée est adoptée.

Nouvelle annexe IV

Joe Fontana propose,--Que l'on ajoute la nouvelle annexe IV suivante après l'annexe II, à la page 127:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

La nouvelle annexe IV est adoptée.

Du consentement unanime, le Comité revient à l'article 53 reporté.

Joe Fontana propose,--Que l'on remplace les lignes 3 et 4, à la page 19, par ce qui suit:

Paul Mercier propose,--Que l'on modifie l'amendement de Joe Fontana en ajoutant les mots suivants après le mot «transport»:

Le sous-amendement, mis aux voix, est adopté.

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 53 modifié est adopté.

Du consentement unanime, le Comité revient à l'article 67 reporté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 67

a) en remplaçant la ligne 8, à la page 26, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 10, à la page 26, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 67 modifié est adopté.

Du consentement unanime, le Comité revient à l'article 134 reporté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 134 en remplaçant les 1 et 2, à la page 59, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

Joe Fontana propose,--Que l'on modifie l'article 134

a) en remplaçant la ligne 7, à la page 59, par ce qui suit:

b) en remplaçant les lignes 28 à 32, à la page 59, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 134 modifié est adopté.

Du consentement unanime, le Comité revient à l'article 145 reporté.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie la version anglaise de l'article 145

a) en remplaçant les lignes 34 et 35, à la page 64, par ce qui suit:

b) en remplaçant la ligne 1, à la page 65, par ce qui suit:

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 145 modifié est adopté.

Du consentement unanime, le Comité revient à l'article 146 modifié.

Jim Gouk propose,--Que l'on modifie l'article 146 en remplaçant les lignes 14 à 17, à la page 65, par ce qui suit:

Il est convenu,--Que l'amendement soit modifié en supprimant les mots «ou de toute autre loi fédérale»

L'amendement, mis aux voix, est adopté.

L'article 146 modifié est adopté.

Du consentement unanime, le Comité revient au nouvel article 146.1 reporté.

Du consentement unanime, le nouvel article 146.1 est retiré.

L'article 1 est adopté.

Le titre est adopté.

Le projet de loi modifié est adopté.

IL EST ORDONNÉ,--Que le projet de loi modifié soit ré-imprimé pour servir de document de travail à la Chambre des communes à l'étape du rapport.

À 10 h 18, la séance est levée jusqu'à nouvelle convocation du président.

Le greffier suppléant du Comité

Jacques Lahaie


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